Lasagnes à la bolognaise

Date de réalisation : 03.10.15

Difficulté : Moyenne
Durée : 3H
Après vous avoir expliqué comment faire des lasagnes à l’aubergine je vous propose de passer à une recette plus classique celle des lasagnes à la bolognaise. 
Je ne vais pas vous proposer LA recette de bolognaise comme on la fait en Italie, mon but est bien plus modeste. Je vais vous montrer comment réaliser un plat que vous pourrez réussir et refaire sans grande difficultés et qui sera ravir vos convives. En tout cas chez moi il a été très apprécié !

Maintenant c’est à votre tour d’en profiter.
Ingrédients : 8 personnes
- Pates pour lasagnes.
Garniture :
-3 boites de tomates pelées
(Choisissait bien votre boite ! Ne prenez pas la moins cher, vos tomates risqueront d’être acides. Le top serait d’utiliser 500/700g de tomates fraiches bien goûtues)
- 2 c.s de moutarde
- 5 oignons
- 4 Gousses d‘ail
- 1 c.c de gingembre moulu (ou un petit morceau de gingembre coupé en petits dés)
- 4 tiges de thym
- 1 poignée d’herbes de Provence
- 4 c.s d’huile d’olive
- 1 c.c de sel
- 1 c.c de poivre
- 600g de steak haché de bœuf
Bechamel :
- 1L de lait
- 70g de farine
- 80g de beurre
- 3 pincées de noix de muscade
- 2 gousses d’ail
- sel et poivre (2 à 3 pincées)
- 100 g d’emmental (ou de comté) rappé
- 100g de mozzarella  en rondelles
Recettes :
Commencer par  hacher l’oignon et l’ail, puis  les faire revenir dans une casserole avec 2 C.s d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils prennent une teinte caramélisée. Ajouter ensuite le gingembre, le sel et le poivre.
Ouvrir les boites de tomates, mixer le tout pour qu’il ne reste aucun morceau et incorporer à la préparation. Ajouter  ensuite les herbes et laisser mijoter une bonne heure sur un feu doux.
Astuce : préparer votre garniture la veille elle sera encore meilleure !!! Les deux points important d’une sauce tomate sont de laisser mijoter longtemps sur un feu doux et de laisser ensuite reposer au moins 24H.

Pendant ce temps faire revenir la viande avec 2 c.s d’huile d’olive.
A la sauce tomate ajouter la viande et la moutarde, bien mélanger puis, éteindre le feu et laisser les aromes se mélanger pendant 1H au moins.



Passer à la béchamel.

Commencer par hacher l’ail. Dans une poêle (sur un feu pas trop fort) faites revenir l’ail, la noix de muscade, le sel, le poivre et la farine jusqu’à ce que le mélange forme une pâte.
Ajouter ensuite le lait le petit à petit. En 5 fois environ.
A chaque ajout attendre que le mélange s’imbibe du lait avant d’en ajouter de nouveau.
A la fin vous obtiendrez une pâte crémeuse.
Enfin, éteindre le feu et ajouter les fromages  (gardez un peu de fromage pour la fin du montage). Mélanger jusqu’à ce que les fromages soit complètement fondu.
Maintenant passer au montage des lasagnes.
Dans un plat qui va au four (de préférence carré, ça vous simplifiera la vie) commencer par disposer une couche de pates pour lasagnes, ensuite mettre une couche de garniture puis une couche de béchamel et répéter l’opération 2 à 3 fois selon la hauteur de votre plat. Finir par saupoudrer la préparation avec le reste du fromage rappé préalablement mis de côté.
Enfin enfourner votre plat pendant 30min à 180C.
NB : Ma recette est assez simple, vous pouvez toujours l’améliorer en combinant de la viande de bœuf avec de la chair à saucisse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire